Savournon

La commune de Savournon se positionne depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation de ses ressources économiques et résidentielles.

Elle entretient une culture rurale agricole et un parc résidentiel attractif pour les jeunes ménages. L’action menée par les équipes municipales a permis à la commune d’enrayer les déclins annoncés et d’inverser les tendances démographiques, économiques et agricoles.
Le conseil municipal souhaite entreprendre une réflexion globale qui lui permet de poser les bases d’un développement cohérent, solidaire et durable. Son objectif est de disposer d’un document de référence pour la gestion de son patrimoine bâti et de ses espaces publics, dans une perspective de maitrise de la dépense énergétique, de développement économique, de préservation des espaces et d’accueil des populations.

Cette étude constituera un outil pour la définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU.

Le travail du CAUE 05 a consisté en la réalisation d’un document regroupant, dans un premier temps un diagnostic, puis de proposer des pistes de réflexions pour chacune des problématiques énoncées ci –dessous.
Le CAUE 05 a ensuite proposé à la commune d’écrire le cahier des charges pour le recrutement d’un programmiste.

La réflexion porte sur deux grands thèmes :

1. aménagement des espaces et patrimoine public en centre bourg

  • Réflexion sur l’école : le travail du  CAUE a consisté à dresser un diagnostic spatial fonctionnel, énergétique (de base) et de proposer des pistes de réflexion à la commune afin d’aboutir à une qualité d’enseignement et d’apprentissage.
  • Réflexion sur la création d’un espace centre village qui fait défaut à la commune afin de favoriser le lien social
  • Réflexion sur la valorisation du petit patrimoine de la commune qui souvent manque de mise en valeur, et  qui participe toutefois à la valorisation des sites (diagnostic et proposition d’interventio

2. requalification architecturale, paysagère d’équipement publics et de logements sociaux

  • Réflexion sur la halle communale : véritable vitrine de l’activité agricole locale, outil de promotion économique et lien social, ce bâtiment souffre d’un manque de valorisation et de diversification d’utilisation. Le CAUE s’est attaché à dresser un diagnostic architectural et fonctionnel  du bâti mais aussi de ses abords pour ensuite  proposer des orientations de valorisation de l’ensemble.
  • La commune possède un patrimoine immobilier locatif important au regard de la taille de la commune. Mais sa vétusté nécessite d’entreprendre une réflexion globale sur son devenir. Le CAUE  a donc réalisé un diagnostic à plusieurs niveaux (fonctionnel, spatial, énergétique, réglementaire), pour proposer des préconisations d’amélioration.