Les CAUE en France

Fichier(s) à télécharger: 

La Fédération Nationale des CAUE

La Fédération nationale des CAUE a été créée le 9 mai 1980. elle regroupe les CAUE représentés par leur Président. L'appartenance des CAUE a un réseau fédératif national leur permet d'étblir les liens, d'échanger des informations, de dialoguer au-delà de leur département et de participer aux débats nationaux sur l'architecture, l'urbanisme et l'environnement. 

La Férération nationale des CAUE est organisée de la manière suivante :

  • un Conseil d'Administration, composé des présidents des CAUE et de trois représentants de l'Association des Maires de France, de l'Assemblée des Départements de France, de l'Association des Régions de France et des représentants de la Conférence Technique Permanente,
  • une Conférence Technique Permanente, composée de Directeurs de CAUE élus par région, qui est une force de proposition et un outil de gestion des actions communes à l'ensemble des CAUE,
  • des pôles de ressources et de compétences, des commissions et groupes de travail, associant élus et techniciens, qui approfondissent la réflexion sur différents thèmes du cadre de vie. 

Le Président de la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE) est Monsieur Jean-Marie RUANT (Président du CAUE du Nord) et le Directeur est Monsieur Yves BRIEN.

Pour plus d'information sur la Fédération Nationale des CAUE, rendez-vous sur le site internet www.fncaue.fr

Les unions régionales

Avec les vagues successives de décentralisation, les politiques publiques nationales et européennes se déclinent de plus en plus au niveau régional. C'est d'autant plus vrai en matière d'aménagement et de qualité du cadre de vie, où démarches territoriales, développement durable et approche transversale sont au coeur de l'action. 

Pour répondre à ces enjeux, certains CAUE ont décidé de se regrouper en Unions Régionales, ce qui leur permet de :

  • coordonner et valoriser le réseau territorial de compétences et de partenariat développé par les CAUE
  • pouvoir représenter et promouvoir les CAUE auprès des instances régionales
  • faciliter les contacts avec des organismes extérieurs pouvant intéresser les CAUE dans le cadre de leurs missions
  • assurer la gestion et la répartition des financements régionaux, nationaux et européens pour l'accomplissement des missions
  • organiser des actions de formation pour les CAUE et pour toute personne travaillant dans leurs domaines d'activité

Il existe aujourd'hui 11 Unions Régionales des CAUE : en Aquitaine, en Auvergne, en Bourgogne, en région Centre, en Ile-de-France, en Languedoc-Roussillon, en Lorraine, en Midi-Pyrénées, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, dans les Pays de la Loire et en Rhone-Alpes.