



L'un des rôles du CAUE est d'animer et de sensibiliser tout public à la préservation de l'environnement, à la prise en compte de notre bâti ancien et contemporain, aux aménagements urbains qui nous entourent.
Le concours des villes et des villages fleuris
Le label VVF est une action menée par le CAUE ; ainsi il assure son rôle d'animateur départemental que lui a confié le conseil Général des Hautes-Alpes depuis 2008.
La qualité du cadre de vie est l'une de nos préocupations permanentes, nous nous engageons à organiser les vistes de jurys, les délibérations et la remise des prix pour la démarche de labellisation VVF et pour le concours départemental des maisons fleuries.
Les actions en milieu scolaire
Grâce aux actions que mène le CAUE auprès des établissements scolaires du département, les jeunes générations développent un regard plus averti sur notre environnement architectural et urbain. De ces expériences naissent des moments d'échanges intenses et de réels partages de savoirs entre l'architecte conseil, les élèves et les enseignants.
Les formes d'intervention sur le terrain sont diverses :
- visites des lieux scolaires
- conférences
- publications
- ateliers d'architecture
En 2013, le CAUE a travaillé en collaboration avec les collèges de Tallard et Centre Gap dans le cadre pédagogique intitulé "Archi-Collèges 05", en partenariat avec le Conseil Général des Hautes-Alpes.