Bâtiment durable

Le Département des Hautes-Alpes s’est engagé, à travers son Plan Climat Energie Territorial, voté en juin 2014, à promouvoir et favoriser le développement de projets de construction et d’aménagement vertueux. Il a souhaité le faire en s’appuyant sur le réseau des acteurs existants.

C’est dans cet esprit que le Département, le CAUE et  Envirobat BDM se sont engagés dans un partenariat autour d’un objectif commun : favoriser l’émergence de projets durables, en proposant aux porteurs de projets une offre de conseil et d’accompagnement cohérente et commune.

Cela s’est traduit par la signature d’une convention (jusqu’au 31/12/2020).

Pour le CAUE, ce partenariat se traduit notamment

  • La diffusion de la démarche BDM auprès des collectivités et prescripteurs avec l’identification du CAUE comme relais départemental d’Envirobat BDM,
  • La mutualisation et mise en commun des outils, compétences, expertises développés par chaque partenaire,
  • La mise en place ‘évènements annuels dans le Département (commission de labellisation / formation « Retours d’expérience bâtiments BDM » / formation « Accompagnateur BDM » / visite de chantier d’un bâtiment BDM)

Suite au partenariat initial, la démarche BDM s’est adaptée à la spécificité Montagne (par exemple par une prise en compte renforcée de l’altitude, du froid, de l’accumulation de la neige, de l’adaptation aux contraintes résultant du gel et du déneigement, de l’air plus sec, de la topographie, de la géographie, …) dans les critères d’obtention du label « Bâtiment Durable Méditerranée BDM ».

Ce partenariat est unique au niveau régional. C’est la 1ère fois qu’un département et un CAUE formalisent avec EnviroBatBDM un tel partenariat avec des actions concrètes en faveur du développement durable des projets d’aménagements.