





MOS.ECO : Mosaïque écologique / Mosaico ecologico (2025-2028)
Description du projet
Pour répondre à la crise de la biodiversité, également visible dans les Alpes du Sud-Ouest, le projet transfrontalier MOS.ECO vise à étudier et à protéger la biodiversité dans les espaces urbains. Grâce à un partenariat motivé (commune de Dronero, commune de Veynes, Université de Turin, C.A.U.E 05), le projet s'articule autour de trois axes : la recherche, la sensibilisation des communautés locales et le renforcement des infrastructures vertes. La recherche, menée avec des approches participatives par l'université de Turin, vise à améliorer la connaissance du patrimoine naturel de Dronero et Veynes. C.A.U.E 05 coordonne quant à lui des activités de sensibilisation destinées à différentes cibles de la population afin de promouvoir la prise de conscience de l'importance de la biodiversité. Bioblitz, kits de biodiversité et initiatives de science citoyenne font des citoyens les protagonistes du processus de « naturalisation » urbaine. Ces actions s'accompagnent de mesures de création et de valorisation des infrastructures vertes, dans le but de construire une mosaïque écologique cohérente. À Dronero, l'approche est centrée sur les aspects biologiques et écologiques le long du fleuve qui traverse la ville ; à Veynes, elle est axée sur la mobilisation des citoyens pour réhabiliter des zones urbaines fortement anthropisées. La comparaison entre ces approches complémentaires permettra de définir une stratégie commune en faveur de la biodiversité.
Activités, impacts, résultats
Le projet MOS.ECO se concentre sur le renforcement de la biodiversité urbaine dans la zone transfrontalière entre les Hautes-Alpes et la province de Cuneo, grâce à une approche intégrée de recherche scientifique et de participation citoyenne. Les principales activités comprennent la surveillance et l'analyse de la biodiversité et du paysage urbain, la mise en œuvre d'interventions de réaménagement écologique des espaces verts et la mobilisation de la communauté locale par le biais d'événements, de formations sur la nature et d'une gestion écologique partagée.
L'initiative contribuera à l'amélioration de la qualité environnementale urbaine, à la valorisation des infrastructures vertes et à la sensibilisation collective à la valeur de la biodiversité. Le projet vise à créer un réseau d'espaces verts plus connectés et plus résilients, capables d'accueillir une plus grande variété d'espèces animales et végétales, améliorant ainsi la qualité de vie et le bien-être des habitants.
Parmi les résultats attendus figurent une plus grande cohésion sociale grâce à la participation civique, une stratégie commune de protection partagée entre les territoires concernés et la création de modèles reproductibles de gestion durable des espaces urbains. MOS.ECO souhaite ainsi contribuer à la construction de villes plus durables, résilientes et vivantes, où la nature et les citoyens collaborent pour un avenir plus vert et plus inclusif.
Ressources
https://interreg-alcotra.eu/fr/moseco-mosaique-ecologique
https://comune.dronero.cn.it/novita/progetto-mos-eco/
https://veynes.fr/?page_id=9588
Qui sont les porteurs du projet MOS.ECO ?
Dronero (chef de file)
Dronero est une commune du Piémont située dans la province de Cuneo, à l'entrée de la vallée Maira. Elle se trouve à une altitude d'environ 622 mètres.
Nombre habitants: 7 031 (31/12/2024 - ISTAT)
Fondée en 1240, Dronero est une ville médiévale qui allie un précieux patrimoine historique et architectural à un cadre naturel à la fois suggestif et luxuriant.
Veynes
Veynes est au carrefour du Buëch et du Dévoluy. Elle se trouve à une altitude d'environ 814 mètres,
Nombre habitants: 3 244 habitants (Insee – 2022)
Elle possède une histoire marquée par son riche passé lié à l'âge d'or du chemin de fer, devenant un important nœud ferroviaire surnommé « l’étoile de Veynes », mais aussi par les marchés du Moyen-âge et les actes héroïques de la Résistance.
Le projet MOS.ECO est considéré comme un levier important du programme Petites Villes de Demain visant à renforcer sa revitalisation, son attractivité, son habitabilité.
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Hautes-Alpes
Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) est une association exerçant des missions d’intérêt public instituée au niveau départemental dans le cadre de la loi sur l'architecture de 1977. Le CAUE 05 accompagne les collectivités et les particuliers afin de promouvoir à la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Le CAUE 05 intervient sur l’ensemble du Département des Hautes-Alpes, pour sensibiliser, accompagner, conseiller, aussi bien les élus, les particuliers, le grand public à travers 3 missions :
-
Conseil architectural gratuit
-
Conseil aux collectivités
-
Sensibilisation et information
L'Université de Turin
Département des sciences de la vie et de la biologie des systèmes (DBIOS)
Le domaine d’intervention de l’UNITO comprend la recherche scientifique sur la biodiversité urbaine dans les territoires de Dronero et Veynes, l’établissement de la baseline écologique et l’évaluation des effets des infrastructures vertes, ainsi que l’appui technique à la stratégie transfrontalière et aux activités de science citoyenne.
