Construction bois

Les différentes techniques de construction bois

 

  • L'ossature bois

C'est la technique la plus répandue, elle représente 75% des constructions en bois. La structure est composée d'un tramage régulier de pièces de bois verticales, les montants, et de pièces de bois horizontales en partie haute, basse et médiane, les traverses et les entretoises. Sur cette ossature, on fixe des panneaux dérivés du bois. Les cavités des panneaux sont remplies avec un isolant adapté. L'habillage intérieur et extérieur peuvent être en bois mais aussi en plâtre, brique, pierre, enduit.

  • La structure poteaux-poutres

Dans cette technique, des poteaux et des poutres disposés de 2.5 à 5 m permettent une grande souplesse architecturale : larges baies vitrées, grands espaces.

  • Les panneaux massifs

Cette technologie de haute-performance permet de construire des maisons et des immeubles de plusieurs étages avec une grande rapidité. Les panneaux de struture sont en planches contrecollées ou tourillonnées de grande dimension (jusqu'à 22 mètres).

  • Le bois empilé

Cette technique utilise des rondins et des madriers pour réaliser des habitats traditionnels en région de montagne (chalets, isbas). Leur isolation est particulièrement performante.

Construire un bâtiment public ou collectif en bois

  • Comment faire ?

La construction d'un bâtiment en bois suit les étapes prévues par le Code des marchés publics. Cependant la demande spécifique concernant l'utilisation du bois comme matériau principal ou accessoire doit être précisée clairement dans les différentes phases du projet par le maître d'ouvrage. Cette précision en amont permettra au concepteur d'intégrer dans son équipe les compétences d'un bureau d'étude : une garantie pour la qualité et l'optimisation du projet.

Plus d'informations sur :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-bois-un-materiau-de.html

  • Avec qui ?

Utiliser le bois dans un projet de construction nécessite une conception adaptée afin de respecter les exigences de base sur le plan de solidité, de la durabilité, de la thermique, de la sécurité incendie, de l'humidité. Il est donc recommandé de recourir à des compétences spécialisées lors de la définition des projets ainsi que des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'oeuvre.

Les CAUE, des partenaires fiables, compétents et gratuits dans chaque département : Les architectes du CAUE peuvent apporter une assistance au maître d'ouvrage pour l'aider à mener à bien et dans les meilleures conditions possibles, un projet de construction bois.

  1. ils peuvent aider à l'élaboration du cahier des charges du marché public
  2. ils peuvent participer au comité technique qui synthétise les réponses des candidats
  3. ils peuvent participer au comité de sélection du marché public
  4. ils peuvent participer aux rendez-vous du candidat avec le maître d'ouvrage afin de l'aider à  faire le choix le plus judicieux pour son projet.

Textes repris sur le livret "B.A bois, le B.A-ba de la construction bois publique et collective"

Retrouvez toutes ces informations via le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois)

http://www.cndb.org/