Le Plan Paysage

Fichier(s) à télécharger: 

Le Plan paysage est partout un élément important que la qualité de vie des populations. Convention européenne du paysage - 2000.

Développer la connaissance des paysages

Pour mieux les prendre en compte dans nos choix d’aménagements et préserver ce capital, il est fondamental de connaître chacun des près de 3 000 paysages qui composent notre pays. A cette fin, deux outils ont été développés par le Ministère :

  • Les Atlas de paysages
  • Les Observatoires des paysages

Formuler des objectifs de qualité paysagère

Pour mener véritablement des « politiques de paysage » au sens de la Convention européenne du paysage, c’est-à-dire « formuler des principes généraux, des stratégies et des orientations » en matière de paysage, la France a traduit dans son droit interne le concept des « objectifs de qualité paysagère ».

Formuler des «  objectifs de qualité paysagère » c’est comprendre comment ce paysage à évolué dans le temps et tenter de réfléchir ensemble à son évolution.

Les objectifs de qualité paysagère constituent des orientations stratégiques et spatialisées, qu’une autorité publique se fixe en matière de protection, de gestion ou d’aménagement de ses paysages. Portés par cette autorité publique, à l’issue d’une large concertation, ils visent :

  • à faciliter l’émergence d’un projet de territoire partagé,
  • à orienter la définition et la mise en œuvre ultérieure des projets au sein du territoire considéré.

Promouvoir une culture du paysage et valoriser les compétences

Le paysage est partout, les acteurs de cette politique aussi : professionnels, paysagistes, ingénieurs, entrepreneurs, bureaux d’études, … en sont les indispensables maitres d’œuvre. En outre, la société civile a un rôle essentiel à jouer pour prendre part aux décisions.

Essentiel au bien-être individuel et social, le paysage se protège, se gère et s’aménage ainsi par l’action conjuguée d’une maîtrise d’ouvrage éclairée, d’une maîtrise d’œuvre inspirée et par une implication de l’ensemble de la société.