Lancement de la 1ère newsletter

En tant que Président du CAUE 05, je suis ravi de vous présenter la première newsletter de l'association.

Après un nouveau site internet lancé au printemps 2014, le CAUE 05 (conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) crée sa première Newsletter. Ce courrier du net va permettre à nos adhérents, à nos élus et à toute autre personne intéressée, de recevoir en priorité les dernières actualités des interventions du CAUE, des informations législatives urbanistiques ou architecturales parues, des actualités sur l'environnement et le paysage.
La newsletter du CAUE, c'est 5 articles, répartis comme suit :
• Une information à la Une
• 2 actualités principales
• 2 réalisations sur un travail en collaboration avec une commune

Pour 2014/2015, le CAUE prévoit la réalisation d’autres outils de communication auprès des particuliers désireux de construire et auprès des élus souhaitant améliorer leur aménagement public :
• création d’une plaquette d’information des missions du CAUE
• création de fiches synthétiques sur des thèmes de la construction / rénovation
• création de flyers lors d'événements organisés par le CAUE

Au-delà de la présentation de cet outil, je souhaite vous faire part des nouveaux défis qui se profilent pour le CAUE des Hautes-Alpes :

1er défi : « Faire mieux avec moins »

Il s’agit de renforcer la présence du CAUE auprès des élus et particuliers dans un contexte où les finances publiques sont de plus en plus rares. Ce défi est réalisable pour le CAUE d’autant plus que cette formule est au cœur des missions des architectes et urbanistes  à savoir : favoriser le développement des territoires tout en consommant moins de foncier mais mieux.

2ème défi : « S’adapter aux évolutions sociétales »

Il s’agit de proposer aux citoyens une information plus ciblée et plus adaptée à sa demande : mise en place de permanences conjointes avec les autres structures partenaires via le Réseau Habitat Energie, utilisation des Points Visio pour être présent sur toutes les communes du département, réalisation de guides d’aides et de recommandations sur des constructions adaptées à la beauté de notre territoire. S’adapter, c’est être à l’écoute des projets de lois et autres réformes territoriales.

3ème défi : « Etre encore mieux connu et reconnu »

Il s’agit de mieux communiquer auprès des élus et autres acteurs du territoire. Cela se traduit par l’organisation de plusieurs réunions sur le département pour expliquer « Le CAUE à quoi ça sert ». De plus, de nouveaux outils communicants cités précédemment ont été mis en place. Le CAUE est une des dernières structures proposant des missions gratuites d’intérêt public : conseil aux particuliers, conseil auprès des élus, sensibilisation du citoyen, intervention auprès des scolaires.

4ème défi : « La qualité architecturale et urbanistique »

Le CAUE doit convaincre les acteurs du territoire que « bien aménager », c’est :
- prendre le temps de la réflexion en amont de l’intervention du maître d’œuvre,
- mettre en place des schémas directeurs d’aménagement des villes et villages, dès le début des mandats électifs,
- programmer un développement avec un phasage,
- expliquer l’action publique aux citoyens.

Depuis 3 ans, les résultats du CAUE sont là. Il s’agit de les faire connaître et de partager notre passion : améliorer notre cadre de vie avec des aménagements urbains plus conviviaux, plus vivants et consommant peu. Proposer des bâtiments publics mieux réfléchis, nécessitant moins d’énergie pour le bien être des habitants et autres visiteurs. Le CAUE se positionne comme un appui technique à disposition des élus et des particuliers, en faveur de la qualité et de la fonctionnalité.

En conclusion, je me réjouis de la parution de cette 1ère newsletter qui va nous permettre d’accroître notre rôle de sensibilisation, de conseil et d’aide aux particuliers, acteurs de l’aménagement de l’espace et élus et ainsi, renforcer les liens qui nous unissent.
Merci à toute l’équipe du CAUE pour la mise en place de cet outil.
Merci aux lecteurs de nous faire part de leurs réactions, via le site internet « nous contacter ».

Je vous donne rendez-vous pour la 2ème newsletter. Bonne lecture et à bientôt !

Très cordialement.

Xavier CRET, Président du CAUE des Hautes-Alpes