Villes et Villages Fleuris

Ca y est ! La saison estivale redémarre et le concours des Villes et Villages Fleuris a commencé. Chaque commune désirant participer au concours est d'ores et déjà inscrite pour obtenir le label ou améliorer l'existant.

Le Label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le Label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent. Villes et Villages Fleuris, un label en mouvement 2012

En 2013, le CAUE a poursuivi son action dans la démarche Villes et  Villages Fleuris, que le Conseil Général lui a confiée depuis 2008. Une cinquantaine de communes du département y ont participé.

Cette action passe par deux dynamiques complémentaires :

  1. récompenser les initiatives des collectivités (proposition à la labellisation ou prix spéciaux départementaux), mais aussi ceux des particuliers, au travers du concours des Maisons Fleuries
  2. la mise en place d’actions de sensibilisation sur l’influence du patrimoine végétal sur la qualité du cadre de vie.

Pour le CAUE, ce concours n'est pas seulement un concours de fleurissement, il représente l’opportunité de sensibiliser les acteurs locaux à la prise en compte de la qualité du cadre de vie dans leurs projets d’aménagement.
Cela se traduit par la prise en compte de critères variés tels que :

  • le patrimoine végétal,
  • la mise en valeur paysagère, urbaine et du patrimoine bâti ,
  • les actions en faveur de la biodiversité, de la préservation de la ressource en eau,
  • le tri des déchets, la propreté,
  • les animations en faveur des habitants ainsi que des touristes.

Le jury départemental, animé par le CAUE, est composé d’une vingtaine de personnes y intervenant à titre bénévole : associations (SNHF – Société Nationale d’Horticulture de France / ARF – Association Régional pour le Fleurissement / ADFPA  05), agents mis à disposition par les collectivités territoriales, représentant de la profession horticole, représentants de la presse.