AG Bois des Alpes

Le CAUE a participé, le 9 juillet 2015, au Lautaret, à l’assemblée générale de l’association Bois des Alpes.

Arnaud MURGIA, Président du CAUE, est intervenu à l’assemblée générale de Bois des Alpes, dans le cadre d’ « une cordée d’acteurs » et a témoigné de sa volonté d’engager le CAUE, aux côtés de Bois des Alpes et du conseil départemental, dans la promotion du bois local.

Quelques chiffres relatifs à la filière bois sont révélateurs :

  • au niveau national, pour l’année 2014 la Filière bois représente 5,8 milliards d’euros de déficit pour notre balance commerciale . L’ensemble des catégories de produits y étant déficitaire.
  • au niveau régional, une étude de l’INSEE relève que « l’amont de la filière (sylviculture, exploitation forestière et sciage – travail du bois) reste peu développée dans la Région »
  • dans les Hautes-Alpes, 1,8 % des salariés travaillent dans la filière , ce qui représente 450 entreprises pour 830 salariés
  • 27 entreprises de la filière bois certifiées Bois des Alpes, dont 6 dans les Hautes-Alpes.

La promotion du bois des Alpes répond à des enjeux non seulement économiques, mais également environnementaux, sociétaux et culturels. Elle doit devenir une priorité de l’action du CAUE, aussi bien pour le bois énergie que pour le bois construction.

  1. Pour le bois énergie : 100 chaufferies bois sont actuellement en fonctionnement dans le département, et 26 en projet , ce qui témoigne du dynamisme de ce secteur. Considérant que c’est le circuit court pour l’approvisionnement qui rend ces installations réellement conformes aux objectifs de transition énergétique, le président du CAUE souhaite que nous puissions progresser en ce sens et appelle à la mise en place d’un groupe de travail sur cette problématique.
  2. Pour le bois construction : la carte du bois local dans la construction doit être jouée en évacuant au préalable un contre-argument trop facile ; celui du prix.

En effet, une étude comparative a été menée (par Bois des Alpes) entre d’une part 13 bâtiments certifiés bois des Alpes, et 17 bâtiments non certifiés. Ses conclusions sont claires : Les bâtiments certifiés sont concurrentiels sur le poste du lot bois (charpente, couverture isolation). Le coût y est même inférieur d’environ 2%.  Seul le poste de l’ébénisterie apparait plus cher .

Cet engagement dans la promotion du bois local sera décliné au travers de plusieurs actions du CAUE :

  • il sera naturellement le quotidien des conseillers du CAUE : En 2014, nos architectes conseils ont assuré 84 journées de permanences gratuites à destination des particuliers et y ont dispensé 504 conseils. C’est donc l’occasion de toucher et de sensibiliser régulièrement de nombreux porteurs de projets.
  • dans le cadre de ses missions d’ingénierie locale proposées aux collectivités, qui seront aussi l’occasion de sensibiliser l’élu aux bénéfices socio-économiques et environnementaux que peut apporter le recours à la certification Bois des Alpes pour ses projets.
  • ses missions de sensibilisation et d’information, au travers desquelles le CAUE  doit également faire valoir l’exemplarité. Il est le partenaire pilote de plusieurs actions du Plan Climat Energie Territorial du Département dont la mise en place d’un Grand Prix Départemental de l’urbanisme et de l’aménagement, mais également d’un observatoire des bonnes pratiques, permettant de valoriser les initiatives certifiées Bois des Alpes.

En conclusion de cette intervention, Arnaud MURGIA a affirmé sa volonté de voir notre territoire devenir exemplaire en la matière, et invité l’ensemble des acteurs présents à se mobiliser et s’investir, avec une ambition affirmée : que le Vorarlberg ne soit plus demain la seule référence en la matière !