AG du CAUE

Lors de la dernière assemblée générale du CAUE, l'actualité s'est portée sur ces 3 axes principaux :

  • Validation du compte rendu de la dernière assemblée générale
  • Election des 6 membres de l’assemblée générale amenés à siéger au conseil d’administration
  • Débat d’orientation sur les actions du CAUE en 2015
  • Questions diverses

Voici en détail les actions prévues pour l'année 2015-2016 :

Conseils aux collectivités

Assistance auprès des collectivités :
Il s’agit d’interventions lourdes du CAUE en aidant les collectivités dans les réflexions préalables au choix du projet, définition de leurs besoins, opportunité du projet, réalisation d’un diagnostic et assistance au recrutement d’un professionnel (cahier des charges, aide à la négociation, et analyse des offres).
Ce travail correspond à plusieurs journées d’intervention (entre 8 et 20) pour chaque commune et cela fait l’objet de convention financière entre la collectivité et le CAUE.

Actuellement le CAUE intervient en assistance auprès de 36 communes dont :

  • 19 pour des PLU (sensibilisation sur les PLU et aide au recrutement d’un bureau d’étude)
  • 8 pour la requalification / création de bâtiments publics (écoles, mairie, centre de ski de fond, …),
  • 7 pour l’aménagement d’espaces publics (places, rues, entrée de village, …),
  • 2 pour des projets autres (aide à la création de brochures, …).

On note une très forte montée en puissance des conseils sur les PLU.

En 2014, ce sont près de 50 communes qui ont bénéficiées de l’assistance du CAUE.

Interventions ponctuelles auprès des collectivités sur des projets d’aménagement
Le CAUE renseigne régulièrement des communes pour des demandes ponctuelles. Dans ce cas, l’intervention du CAUE est relativement légère (entre 1 et 2 jours de travail) et gratuite.

 

Conseils auprès des collectivités sur les demandes d’urbanisme par les « candidats à la construction privée et/ou publique »
Le CAUE est à la disposition des communes qui souhaitent avoir un conseil architectural sur les permis de construire et autres demandes d’autorisations d’urbanisme. Cette intervention est quasi quotidienne et très variable selon les communes et gratuite.

 

Conseils aux particuliers

Conformément à ses statuts, le CAUE se doit de conseiller gratuitement toute personne désirant construire ou rénover. Pour cela, le CAUE :

  • organise des permanences architecturales à Briançon, Embrun, Gap et Serres,
  • répond à toutes les demandes soit par mail, téléphone ou directement sur le site.

Cela représente 72 journées de permanences par an sur le territoire haut-alpin et près d’une dizaine lors de la Gap Foire Expo. Plus de 500 personnes sont conseillés par an.
Le CAUE est l’intermédiaire entre l’élu et le demandeur.

Permanences Energie Habitat :
Le CAUE mutualise certaines de ses permanences avec d’autres partenaires afin d’améliorer le service rendu aux usagers. Ce sont les permanences « Réseau Habitat Energie » (CAUE, ADIL, CALHAURA, EIE, Département, ANAH). 

 

Sensibilisation auprès des scolaires et des jeunes

Conformément à ses statuts, le CAUE intervient auprès des scolaires et enseignants.
Cette mission n’est pas très développée pour des raisons de moyens internes. Chaque année, le CAUE intervient auprès de 3 écoles et un ou deux collèges.
Les interventions relèvent de séances de lecture du paysage, découverte de l’architecture et de l’urbanisme des villages, sensibilisation à des thématiques particulières, visites urbaines.
En 2014/2015, les établissements concernés furent au nombre de 8 (lycée d’Embrun, collège de Tallard, collège de Guillestre, écoles de Sigoyer / Saint-André d’Embrun /  Valserres / Saint-Etienne le Laus / Avançon)

Actions partenariales

Le CAUE est impliqué dans de très nombreuses actions partenariales suite à des sollicitations diverses et variées. Ainsi le CAUE est membre de nombreux comités de pilotage. Quelques exemples cités ci-après permettent d’illustrer les actions du CAUE sans être exhaustif :

  • Participation à des foires au travers de stands (Gap Foire Expo, congrès des Maires 05, congrès des Maires PACA, salon de l’habitat Réno village)
  • Participation à des actions sur le paysage (Atlas du paysage du Conseil départemental, Plan paysage du SMADESEP, Ateliers du paysage « Motifs » du Parc National des Ecrins.
  • Participation à des jurys de concours architecturaux (jurys du conseil départemental, jurys du conseil régional, jurys des communes)
  • Participation aux différents comités de pilotage des mesure de l’Etat en faveur de l’habitat et ou du patrimoine (PDLIPH-PE, comité de pilotage de plusieurs AVAP)
  • Collaboration étroite avec le conseil départemental sur des actions multiples (Plan Climat Energie Territorial, avis architectural sur les dossiers de demandes de subventions sur le patrimoine, Plan de gestion départemental des déchets des entreprises du BTP, IT05)
  • Collaboration avec des partenaires départementaux et régionaux (Envirobat-BDM, Bois des Alpes, Communes Forestière 05 et Paca, CALHAURA, ADIL, SyME05, DREAL Paca, SMADESEP, DRAC Paca, Parc National des Ecrins.
  • Participation aux travaux de la Fédération Nationale des CAUE (présence dans la Conférence Technique Paritaire, participation au groupe « statuts et financement » et au groupe « sensibilisation aux scolaires ».)

Programmes européens

Le CAUE a mené récemment deux projets européens :

  • Alcotra - Usage du territoire  en collaboration avec les architectes italiens de la province de Cunéo. La thématique fut la consommation urbaine du foncier.

Ce programme est désormais achevé depuis le 15/03/2015 et a permis de tisser des liens solides avec les partenaires italiens, de connaître et de partager leur problématique et de mettre en œuvre des outils de sensibilisation.

  • Leader - Expertise et aide à la décision de projets patrimoniaux.

Ce projet achevé début 2015, a permis de réaliser (en sous-traitance) des diagnostics architecturaux et paysagers d’édifices patrimoniaux (fours, ponts, chapelles) et de proposer des scénarios d’aménagements chiffrés. Ce programme a concerné près de 8 communes situées au sein du territoire du pays Gapençais.

Les perspectives d’orientations

Le deuxième semestre 2015 sera l’occasion d’officialiser des partenariats importants avec des organismes régionaux tels que :

  • Envirobat-BDM et Département,
  • Bois des Alpes et Département

Le deuxième semestre 2015 verra également l’émergence des actions du PCET05 que le CAUE anime :

  • Référentiel départemental des projets architecturaux et urbanistiques durables,
  • Grand Prix départemental de l’architecture et de l’urbanisme durable,
  • Club de l’urbanisme durable

Ces trois actions sont majeures et témoignent de la volonté du CAUE de s’engager vers la transition énergétique dans l’habitat.