Assemblée Générale

Le CAUE, un acteur de l’ingénierie locale qui s’engage pour l’aménagement, le développement et la valorisation de son territoire.

L’assemblée générale du CAUE des Hautes-Alpes s’est tenue jeudi 8 octobre 2015 à 14h30 au Conseil Départemental.

Réunissant plus de 40 adhérents, elle a notamment permis de valider la stratégie et les priorités proposées par son Président, Arnaud MURGIA, nouvellement élu à la tête du CAUE.

Le CAUE s’impliquera fortement dans le pilotage de 3 grandes actions du Plan Climat Energie Territorial du Département, autour des problématiques liées à l’urbanisme, à l’aménagement et à la construction durable :

  • la structuration et l’animation d’un réseau d’acteurs départementaux,
  • la création d’un outil de référencement des réalisations vertueuses, 
  • la mise en place d’un Grand Prix Départemental.

Pour Arnaud MURGIA, « En recensant les opérations les plus exemplaires, il s’agit  de montrer que dans les Hautes-Alpes il se fait des choses remarquables ; en les valorisant au travers d’un grand prix il s’agit de contribuer à la diffusion de méthodes, de pratiques nouvelles, ambitieuses et vertueuses en matière de construction et d’aménagement » .

En outre président a tenu à préciser que « depuis début 2014, le CAUE a accompagné plus de 90 collectivités dans leurs projets architecturaux et urbains ; cette dynamique doit se poursuivre : Nous devons concentrer davantage encore de moyens au service de l’ingénierie publique territoriale, essentielle au soutien et au développement des projets portés autant par les collectivités locales que par leurs partenaires. Jsouhaite notamment engager pleinement le CAUE aux côtés du Département et de l’ADDET pour favoriser la requalification architecturale et urbaine des stations de sport d’hiver, ainsi que la rénovation des lits froids. Je souhaite également instaurer une réelle synergie, qui pourrait prendre la forme d’un « guichet unique », entre le Département, L’agence d’ingénierie territoriale (IT 05), Le SYME 05 et le CAUE ».