Chimères urbaines

Fichier(s) à télécharger: 

Un patrimoine architectural et imaginaire collectif

“Chimères urbaines” est un projet collectif qui place la ville de Gap au coeur d’une démarche artistique, architecturale et patrimoniale. Il s’articule autour de quatre actions phares complémentaires :
• la réalisation d’un travail photographique architectural par de jeunes photographes professionnels originaires des Hautes-Alpes, de la région P.A.C.A. et de France.
• la publication d’un ouvrage photographique artistique sur l’architecture de la ville de Gap valorisant son patrimoine architectural ancien et contemporain. • la présentation et la diffusion d’une exposition itinérante regroupant des tirages photographiques issus des travaux réalisés par les artistes.
• la conception et la mise en oeuvre de médiations autour de ces réalisations, auprès d’un large public : visite de la ville en lien avec l’exposition, rencontre avec les artistes, ateliers de sensibilisation à la photographie et à la création artistique, découverte du patrimoine urbain.

Pour ce travail d’exploration de l’espace urbain gapençais, neuf photographes sélectionnés ont participé à ce projet : Sarawut Chutiwongpeti, Céline Crézé, Benoît Martineau, Jean Pellaprat & Jérémy Paon, Fanny Perrot-Baillon, Émilie Pillot, Éloïse Sauvet, Fabien Thibault, Gérald de Viviés.

L’exposition invite le visiteur à questionner le regard de l’homme sur sa ville, à saisir l’émotion révélée par l’architecture ainsi qu’à éveiller l’imaginaire de chacun sur l’espace urbain.

Rendez-vous tous les jours jusqu’au 25 septembre 2015 de 11h à 14h et 16 à 19h

Le vernissage de l'exposition a eu lieu vendredi 18 septembre et a rassemblé une cinquantaine de personnes au centre d'art la Grange de Gap. Le CAUE était présent lors de ce vernissage.