Formation Envirobat-CAUE

Envirobat BDM, le CAUE et le Conseil Général

proposent une formation à Gap le jeudi 2 avril 2015 : « Retours d’expérience sur la qualité environnementale dans l’habitat en PACA : toutes les bonnes pratiques. »

L'association Envirobat - BDM, en partenariat avec le CAUE et le Conseil Général des Hautes-Alpes, propose une formation « Retours d'expériences sur la Qualité Environnementale en Région PACA » le jeudi 2 avril 2015 à Gap.

 

  • LE PARTENARIAT :

Le Conseil d’Architecture des Hautes-Alpes s’inscrit ainsi pleinement dans le Plan Climat Energie Territorial du Conseil Général en soutenant et co-organisant cette formation. L’objectif est de faciliter les actions partenariales entre acteurs de l’habitat durable.
Envirobat BDM, est une structure associative soutenue par de nombreux partenaires dont l’ADEME PACA, le Conseil Régional PACA et l’Europe.

Par ailleurs, le CAUE 05 souhaite orienter prioritairement ses actions en faveur de l’habitat durable (respectueux de notre environnement et favorisant l’économie locale). Il s’agit de construire mieux, avec des matériaux bio-sourcés locaux, avec une exigence d’efficience énergétique tout en appliquant une méthodologie de bon sens.

Former, informer les architectes, urbanistes, bureaux d’études, techniciens des collectivités en charge du droits des sols et particuliers, constituent des missions d’intérêt public du CAUE.

C’est pour cette raison que nous souhaitions votre participation à cette formation, qui se déroulera dans notre département grâce à l’action partenariale du Conseil Général, du CAUE et de Envirobat BDM.

 

  • LA FORMATION ET SES OBJECTIFS :

Les objectifs de cette formation sont de :

  1. donner un ensemble de clés permettant de mieux gérer des opérations de constructions et de réhabilitations durables en bénéficiant des enseignements de ce qui a déjà été expérimenté : « Comprenons les actions passées pour mieux anticiper l’avenir… »
  2. Savoir les intégrer à ses pratiques professionnelles de la phase programmation à la phase fonctionnement dans une perspective de qualité et de simplification
  3. Identifier les points clés qui nécessitent une vigilance constante.

Le contexte :
Le bâtiment durable est cher car il est vu par beaucoup comme complexe. Or le bâtiment durable, ce sont des choix sobres, efficaces et soutenables. La diffusion massive du bâtiment durable, inscrite dans toutes les politiques publiques, ne se fera qu’avec la mise en commun rapide des innovations pratiques et efficaces qui sont tentées sur chaque chantier.

Le but de cette formation est de proposer aux professionnels - à partir d’un concentré de retours positifs et négatifs et des manières nouvelles de concevoir - de réaliser et de gérer le bâtiment durable. Ils seront complétés par des retours d’expérience d’Envirobat BDM, d’Effinergie et de l’AQC sur les bâtiments performants ainsi que les résultats des études BEPOS effectuées en PACA.

Cette journée de formation aura lieu le jeudi 2 avril dans les locaux du Conseil Général (site de Saint Louis) à Gap.

Les inscriptions seront prioritairement affectées aux personnes des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence (architectes, bureaux d’études, acteurs publics et parapublics, particuliers, élus).

La formation sera animée par Daniel FAURE – Directeur d'Envirobat BDM, ingénieur thermicien.

Pour plus d’informations, contactez Audrey Thines / a.thines@envirobat-med.net / 04 91 043 047.

Retrouvez le programme en pièce jointe.