Guides de recommandation

Le CAUE s’est engagé en 2013, aux côtés de l’Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes Conservateurs de la Province de Cuneo dans le programme européen ALCOTRA  « Usage del Territorio ».

Ce projet se propose d’amener une réflexion relative à la gestion de l’espace en lien avec les prévisions d’urbanisation. Il vise ainsi à mieux comprendre les utilisations du sol, passées, actuelles et futures, notamment par rapport aux problématiques d’étalement urbain, de mitage, de zonage ou d’artificialisation des sols sur un territoire transfrontalier de 180 kilomètres entre Gap (chef-lieu du Département des Hautes-Alpes) et Cuneo (chef-lieu de la Province de Cuneo). L’axe de travail emprunte le Col Agnel et intéresse des régions de haute montagne, de plaines et de vallées, dont les problématiques diffèrent.
Après une phase de collecte de données et de définition d’actions communes, le programme est entré dans sa phase d’actions de sensibilisation, d’information et d’outils pédagogiques.

La mise en œuvre de 3 guides de recommandations architecturales, urbaines et paysagères sur les secteurs du Queyras, du Guillestrois et de Serre-Ponçon.

L’objectif de ces documents, à destination première des particuliers, est de proposer des principes à prendre en compte dans l’acte de construire afin que le bâtiment s’intègre au mieux à la culture, l’architecture, la forme urbaine et le paysage local.
Ces documents s’inscrivent dans la continuité des « Construire en… », édités précédemment par différents partenaires (DDT, CAUE, Parcs).

Couvrant une partie du territoire et nécessitant une réactualisation, ils constituent une base solide de travail.
Ils ambitionnent ainsi d’expliciter quelques principes à respecter lors de la réalisation d’un bâtiment afin qu’il conjugue à la fois génie du lieu du territoire et les besoins des Hommes.