Le CBNA

Le CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin) a fait appel au CAUE afin de l’accompagner dans une réflexion globale...

...de structuration de ses locaux avec la prospective d’exploiter un bâtiment voisin nommé « La Ferme ».

Situé au cœur du domaine de Charance à Gap, le CBNA est hébergé par la ville de Gap  dans les anciennes écuries du château tout comme le service animation de la ville qui fait partie également du projet de restructuration. Le domaine étant inscrit à l’inventaire des monuments historiques, l’Architecte des Bâtiments de France a été associé  à l’étude  dès son commencement.
Les locaux du CBNA  et du service animation de la ville de Gap ne répondent plus aux besoins fonctionnels de la structure en termes de surface, d’agencement, d’organisation entre les différents postes. De plus, l’état sanitaire et la régulation de la température sur l’ensemble du bâtiment posent  de réels problèmes.

Le CAUE 05 a réalisé un état des lieux des différents bâtiments concernés par le projet. Il a  répertorié  les  besoins et les attentes des structures et a aidé à définir ses enjeux,  pour tendre vers une restructuration qualitative.
Le CAUE 05 a recommandé le recrutement d’un bureau d’études pour engager une étude de programmation architecturale du projet du CBNA et de la ville de Gap.
L’étude de programmation réalise :

  • l’opportunité ou non de restructurer / démolir, créer une extension  des bâtiments,
  • la rédaction d’un programme détaillé,
  • la faisabilité technique,
  • la faisabilité financière.

Le CAUE a donc  réalisé  un cahier des charges préalable au  recrutement d’un programmiste. Il a  assisté le maitre d’ouvrage  dans  l’analyse des offres. Le CBNA et la commune de Gap  ont  choisi le bureau d’études en septembre 2014.

L’étude de programmation est en cours (durée de 4 mois).