Motif Paysages

Complémentaire aux démarches d’Atlas des paysages, l’outil opérationnel « MOTIF paysages » doit permettre d’ initier des actions, de les capitaliser de manière innovante et partagée et ainsi de faciliter la sensibilisation des acteurs publics et privés du paysage au sens large, pour que la singularité des paysages de chaque territoire fonde demain nos démarches de projet.

 

Un patrimoine vivant à partager

Plus que tout autre, le paysage n'est-il pas notre premier patrimoine ? Convaincu de la valeur, mais aussi de la fragilité de ses paysages, le Parc national des Ecrins a choisi ce thème pour fédérer nombre des actions de sa nouvelle charte.
Habitants, visiteurs, montagnards, contemplatifs, agriculteurs, aménageurs professionnels ou néophytes jeunes ou aînés, chacun d'entre nous développe, selon son histoire, sa culture et ses pratiques, sa propre perception du paysage...
Souvent confronté à une géographie spectaculaire, le paysage recèle toutes les traces des pratiques antérieures et se transforme par nos actes et nos usages quotidiens. L'originalité de l'opération "Motif paysage", initiée par le Parc National des Ecrins, en partenariat étroit avec les CAUE de l'Isère et des Hautes-Alpes, et les services de l'Etat des deux départements, consiste avant tout à favoriser les échanges entre acteurs, à partir de rencontres sur sites.
Comment éviter la banalisation de nos paysages ? Distinguer les paysages exceptionnels des paysages plus ordinaires ? Tenter d'évaluer, avant d'agir, les impacts de nos projets, quelles que soient leurs échelles ? Comment intervenir de manière plus respectueuse et réversible sur nos territoires, en limitant au maximum les atteintes environnementales ? Pour limiter les appréciations trop subjectives et construire des approches partagées, des sites représentatifs des principales typologies de paysages ont été choisis. De nombreux partenaires ont ainsi pu participer à des ateliers, croiser leurs regards, échanger, remettre en cause leurs à priori et construire la base d'un outil vivant destiné à accompagner, au bon moment et dans le dialogue, les évolutions de nos paysages.
La méthode semble efficace : les points de vue se sont rapprochés, les envies de faire vivre cet outil en invitant, via le Parc, les initiateurs d'un projet.
Les expériences des ateliers sont d'ores et déjà capitalisées et viennent compléter les impressionnantes ressources du Parc, constituées au fil des années. Alors, n'hésitez plus, invitez les partenaires "Motif paysage" pour échanger, imaginer, pour que nos projets deviennent des cadeaux offerts à nos paysages collectifs.

Serge Gros
directeur du Conseil d’architecture et d’urbanisme (CAUE) de l’Isère

Source :

http://www.caue-isere.org/article/motif-paysages-un-outil-dobservation-danalyse-et-de-prise-en-compte-des-dynamiques-paysageres/

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/demandez-le-journal-du-parc-national