Le projet LEADER

Mise en place d’un dispositif d’expertise et d’aide à La décision de projets en matière d’architecture Patrimoniale, Paysagère et d’aménagement de Site.

PORTEUR DE PROJET : CONSEIL D’ARCHITECTURE D’URBANISME ET D’ENVIRONNEMENT DES HAUTES-ALPES (CAUE 05)

  • LE CONTEXTE DU PROJET (projet local, origine du projet)

Le CAUE est une structure composée de sept personnes dont deux architectes et trois urbanistes. Une des missions du CAUE est de conseiller et d’accompagner les collectivités sur leurs différents projets architecturaux et urbanistiques. Ces conseils se concrétisent par des conventions rémunératrices avec les maitres d’ouvrages. Dans les faits, on constate un réel engouement pour ce type d’actions avec les maîtres d’ouvrages mais essentiellement sur des projets importants (création/réhabilitation de bâtiments publics, restructuration d’une place de village ou d’une traversée de village, élaboration des documents d’urbanismes).
Trop rares sont les collectivités qui font appel au CAUE pour une mission de conseil sur du « petit patrimoine architectural ou paysager ». Trop souvent, ce type d’édifices ou d’espace est traité directement par les collectivités et les entreprises, sans réflexion préalable et donc sans garantie d’une bonne prise en compte des techniques traditionnelles.

Le but du projet est d’inciter les communes, communautés des communes, à engager une réflexion préalable (opportunité d’une réhabilitation, diagnostic du patrimoine, perspective d’aménagement, choix des techniques de réhabilitation, assistance à la consultation d’un maître d’œuvre), source de qualité. Tout projet suffisamment réfléchi en amont dispose des conditions nécessaires à sa réussite.

Le CAUE collabore avec le Pays Gapençais dans sa démarche de valorisation du « petit patrimoine » au travers de  l’élaboration d’un guide de valorisation. Un travail de qualité a déjà été réalisé. Il convient désormais de le prolonger en proposant aux collectivités la possibilité d’engager des mises en valeur de qualité par de l’ingénierie qui leur serait proposée.

Le programme LEADER Objectif Haute Qualité représente une véritable opportunité pour prolonger l’action initiée à la fois par le Pays Gapençais, le Parc National des Ecrins (sur sa zone de compétences) et le CAUE (conseil et aide à l’élaboration de projet) sur le territoire du Pays Gapençais non couvert par le Parc National des Ecrins.

  • LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS DU PROJET

Il s’agit de faire appel à des experts en assistance aux maîtres d’ouvrage locaux dans une logique « opérationnelle (conseiller, préconiser et faire) et complémentaire mais non concurrentielles aux missions de maîtrise d’œuvre des professionnels. Cette action se veut complémentaire aux actions des acteurs publics du territoire (communauté des communes, Pays Gapençais, Parc National des Ecrins, programme AGIR, aide du Conseil Départemental sur le patrimoine, etc.)

Les quelques projets patrimoniaux concernés par ce projet sont préalablement sélectionnés par un comité de pilotage composé du Pays Gapençais, du CAUE, du Parc et des communautés de communes (techniciens) en fonction d’un appel à projets auprès des collectivités du territoire du Pays.

Le CAUE fait appel à des architectes et paysagistes experts en matière de patrimoines architectural et paysager à travers un dispositif de consultation de type MAPA. Ce dispositif est piloté par un Comité de sélection composé de quelques personnes qualifiés membres du CAUE (DDT, STAP, PNE, CG05).

Le Programme Leader  a commencé en début d’année  2014.
Quelques dates :
• Mai 2014 : appel à  candidatures des maitres d'œuvres  
• Juillet 2014 : analyse des candidatures reçues  pour la mission d'expertise architecturale et sélection des maîtres d’œuvres retenus  
• Septembre 2014 : appel à candidatures des communes situées dans le Pays Gapençais (Hors PNE)
• Décembre 2014 : sélection des différents édifices retenus sur chaque commune  pour la mission d’expertise architecturale qui débutera début 2015.