Puy Sanières

L'évolution du paysage de Puy Sanières

A l’été 2014, la commune de Puy-Sanières, actuellement couverte par un Plan d’Occupation des Sols (POS), a souhaité avoir une réflexion en amont de la révision de son document d’urbanisme sur la question de l’évolution de son paysage.

Dans ce cadre, accompagné par le Parc National des Ecrins, un atelier Paysage s’est mis en place dont l’objectif était d’apporter un regard croisé sur la commune et faire partager les grands enjeux paysagers du territoire.

Cet atelier était composé d’élus communaux, des services techniques, du Parc National des Ecrins,  de la DDT 05, du CAUE de l’Isère, du CAUE des Hautes-Alpes, de la DREAL PACA, du Parc National du Mercantour, de l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise.
Ce travail a ainsi permis de révéler les différentes dynamiques paysagères incluant le bâti ancien, le bâti récent, les espaces publics, les entrées de bourg etc.
Trois grands enjeux paysagers ont ainsi pu émerger de l’atelier :

  • La valorisation du patrimoine (bâti et naturel) et du caractère rural de la commune,
  • Le développement maîtrisé de l’urbanisation,
  • Le confortement de la centralité.

Dans la continuité de cette réflexion, la commune a, dès lors, décidé de se lancer dans l’élaboration d’un PLU en se faisant accompagner par le CAUE des Hautes-Alpes. Une réunion a été organisée avec les différents organismes intéressés afin d’échanger avec les élus autour des enjeux et objectifs de la commune (agricoles, paysagers, liés au développement de l’urbanisation...) mais aussi autour des contraintes qui s’imposent aujourd’hui au futur PLU (loi Grenelle, loi ALUR, loi LAAF...). Cette réunion en salle s’est poursuivie par une visite du village.

Cet échange a également permis aux élus d’avoir des réponses aux questions diverses qu’ils peuvent se poser sur l‘aménagement de leur territoire.
Un dossier de consultation des bureaux d’études en charge de la révision du POS a ensuite été proposé aux élus par le CAUE des Hautes-Alpes suite à un travail de concertation avec la DDT05, le STAP05 et le Parc National des Ecrins.

La consultation est actuellement en cours et la révision du POS est susceptible de débuter courant mars 2015.