Retrospective

Depuis le début de l’année 2015, plusieurs actions de partenariat ont été menées avec le CAUE.

30 communes ont été conseillées pour des problématiques de PLU ou d’aménagements divers. Des sujets territoriaux ont occupé le CAUE :

  • le comité de pilotage du Plan Paysage mené par le SMADESEP. Ce plan va permettre aux collectivités concernées par le SMADESEP d’avoir un outil intégrant les règlementations de la loi montagne et de la loi littoral et d’adapter son développement au plus proche des réalités locales.

 

  • le projet ALCOTRA « Usage du territoire » s’est achevé le 15 mars 2015 avec la publication de plusieurs brochures permettant de sensibiliser les élus, les acteurs et les candidats à la construction. Un colloque final s’est déroulé à Cunéo en présence de plus de 150 élus, architectes et techniciens. Ce partenariat avec nos collègues italiens fut un réel succès.

 

  • la nouvelle orientation du CAUE en faveur de la transition énergétique s’est concrétisée par des actions sur les 3 derniers mois :
  1. avec nos partenaires EnviroBat – BDM et le Conseil Départemental : finalisation de l’élaboration de la grille d’évaluation des bâtiments durables Montagne, organisation d’une commission d’évaluation des projets durables sur Serres, organisation d’une journée de formation au bâtiment durable auprès des membres du Réseau Habitat Energie 05 (ADIL, Espaces Info Energie, Conseil Départemental, CAUE)
  2. avec notre partenaire Fibois 04/05 : participation au colloque sur "le bois dans la construction" (intervention d’une urbaniste du CAUE)
  3. avec notre partenaire Bois des Alpes (et les COFOR 05 et PACA) : le CAUE est intervenu lors d’un colloque à Valence sur l’évaluation du Réseau des bâtiments BDA, mais également par la rencontre avec des collectivités et entreprises intéressées par la certification Bois des Alpes. Le CAUE joue son rôle de relais local pour une démarche régionale.
  4. avec le Réseau Habitat Energie 05 (relevant du Plan Climat Energie Territorial du Conseil Départemental 05) : regroupe les acteurs du conseil aux particuliers dans l’Habitat. Il s’agit de partage de connaissances et de mise en place de projets communs et de mutualisation.

On peut également évoquer des actions communes entre le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et le CAUE : participation du CAUE aux prochaines Journées portes ouvertes des architectes en juin 2015 et envoi de guides de sensibilisations auprès des élus des Hautes-Alpes.

Le CAUE a également engagé des démarches de rapprochements sur des sujets concrets avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture.

Par ailleurs, le CAUE continue son implication forte au sein de la Fédération Nationale des CAUE en participant régulièrement à la Commission Technique Permanente : organisation de groupes de travail pour évoquer la sensibilisation des scolaires, le financement et les statuts des CAUE, etc. Cette implication nous permet d’être à la fois informé des récentes évolutions législatives et d’être actif dans le mouvement des CAUE.

Enfin, le CAUE a été présent auprès des services de la DRAC PACA , auprès des services de l’Etat (DDT) dans des démarches d’aide à l’aménagement de certains centres villes, auprès de la ville de Gap (Assises de la solidarité).