Transition énergétique

La transition énergétique est au cœur des débats politiques.

Depuis 2 ans, suite au « Grenelle » de l’environnement, la transition énergétique est au coeur des débats politiques afin de favoriser la croissance verte. La qualité architecturale - urbaine - environnementale passe aujourd’hui, par la prise en compte de la dimension énergétique.

La FNCAUE et le réseau des CAUE se sont saisis du sujet fin 2013 pour en faire l’un des 5 « axes de progrès ».

2015 sera l’année du renforcement des partenariats avec les acteurs régionaux et départementaux couplant la dimension énergie et architecturale (ADEME, BDM, Bois des Alpes, Espaces Info Energie, Acteurs du Bois, ADIL, Plan Climat Energie Territorial du Conseil Départemental, Réseau Habitat Energie 05)

Les principales actions du CAUE, en faveur de la transition énergétique, seront les suivantes :

  • Réflexion de travail en partenariat avec les acteurs publics et parapublics départementaux afin de favoriser la connaissance mutuelle, la cohérence des actions de chacun et la mise en place de projets mutualisés.
  • Permanences communes pour le conseil aux particuliers souhaitant construire afin de regrouper les thématiques architecturales, énergétiques et juridiques (EIE, ADIL, CAUE).
  • Aide à l’élaboration d’une offre pour mieux armer les particuliers tout au long de leur parcours de candidat à la rénovation, à la construction jusqu’à la commande auprès des professionnels, (réalisation des Guides Ma Maison dans les Hautes-Alpes).
  • Relayer les stratégies régionales des acteurs de la transition énergétique dans le département des Hautes-Alpes :
  1. les démarches d’EnviroBat – BDM (projet Bâtiments Durables Montagne) afin d’orienter les collectivités vers la réalisation de projets vertueux et moins coûteux dans le temps.
  2. la généralisation de la certification portée par les COFOR 05  et PACA intitulée « Bois des Alpes » dans les bâtiments publics afin de garantir l’utilisation des matériaux biosourcés comme le bois, l’utilisation de ressources locales, génératrices d’emploi local.
  3. la mise en place de formations, de sessions d’échanges avec les acteurs locaux sur ces problématiques énergétiques dans le bâtiment.

 

  • Diffuser les résultats du récent programme Franco-Italien ALCOTRA « Usage du territoire » via le site internet du CAUE : publications de sensibilisation des maîtres d’ouvrages sur la nécessité de mieux gérer le foncier tout en permettant un développement du territoire.
  • Intégrer pleinement le Plan Climat Energie Territorial du Conseil Départemental en direction d’un habitat durable au travers de plusieurs actions débutées dès 2015 :
  1. organisation du Grand Prix de l’Habitat et de l’Urbanisme Durable,
  2. référentiel départemental de l’Habitat et de l’Urbanisme Durable,
  3. animer un réseau départemental des structures œuvrant dans l’Habitat et l’Urbanisme,
  4. favoriser l’émergence d’études de programmation en amont de la maîtrise d’œuvre publique,
  5. favoriser l’utilisation du bois local dans la construction, etc.