Retour Colloque 17 avril

Mardi 17 avril 2018, à l’Hôtel du Département des Hautes-Alpes à Gap, s’est déroulée l’Assemblée Générale du CAUE 05 suivit d’un colloque sur la Revitalisation des Centres-Bourgs, organisé en partenariat avec l’Etat, le Département et la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP).
Son but était d’informer les élus locaux sur l’enjeu de la revitalisation des centres de villes, villages et bourgs grâce à une approche théorique le matin et des illustrations par des cas pratiques l’après-midi.
En ouverture de cette journée, Arnaud MURGIA président du CAUE, a rappelé les phénomènes de désertification que l’on peut constater sur le territoire (commerces et logements vacants, équipements publics qui se délocalisent en périphérie, cadre de vie dégradé, problèmes de circulation, de stationnement, patrimoine bâti et paysager abandonné et/ou négligé…).
« Quelles démarches pour réhabiliter et moderniser les centres de nos villes et de nos bourgs ? »
Telle était la problématique évoquée par l’intervenant Patrick CHOTTEAU, architecte urbaniste en chef de l’État et secrétaire adjoint de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques (MIQCP), qui a insisté sur l’importance du diagnostic stratégique en amont du projet et de la mobilisation des acteurs locaux, usagers et habitants. Cela passe notamment par la démarche stratégique de programmation urbaine.
Afin d’illustrer ces propos, trois exemples de réhabilitation de centre-bourgs ont été présentés l’après-midi et notamment celui de la commune de Joinville en Haute-Marne (52) labellisée « Petites Cités de Caractère », qui a mené des opérations de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire. C’est notamment grâce à la réhabilitation de logements, la requalification des espaces publics, la valorisation du patrimoine culturel et naturel et grâce à la concertation des habitants. Ce projet a été présenté par Bertrand OLLIVIER, maire de la commune et Anthony KOENIG, chef de projet urbanisme, que nous tenons à remercier pour leur venue dans les Hautes-Alpes.