accompagnement ANCELLE

Nous accompagnons la commune d’Ancelle depuis l’été 2020.
La nouvelle municipalité projette une requalification globale du centre village et souhaite avoir un plan d’action sur le mandat mais également au-delà.
Pour ce faire, le CAUE a conseillé la commune de s’engager dans une démarche de programmation urbaine. Cette étude, lui permettra de dresser un diagnostic complet du fonctionnement urbain du village et de ses hameaux, et de bénéficier d’une vision globale de la commune en terme d’aménagement qui sera chiffrée, phasée, et détaillée.

Les particularités du projet :
Dans un 1er temps, le CAUE a écouté les élus municipaux sur les principaux enjeux à travailler dans cette étude. Ils devront être pris en compte simultanément pour dessiner le fonctionnement futur du village.
Ces questionnements portent sur les bâtiments et espaces publics du village, avec par exemple :
Pour les bâtiments :

  • Le déplacement de certains services (crèche, centre aéré,…)
  • La création  d’un foyer de ski de fond, d’un parking, d’une pharmacie (privée)
  • Le devenir de certains bâtiments (Poste, ancienne école, bâtiment communal actuellement dédié au stockage, maison inoccupée appartenant à la commune, « maison menaçant péril » appartenant à un privé, etc…)

Pour les espaces publics :

  • La mise en œuvre d’un plan de circulation automobile et piéton, d’une nouvelle signalétique
  • La valorisation des petites rues communales, du parc communal et son ancien moulin ainsi que la base de loisirs, avec notamment un accent mis sur l’éclairage public et le mobilier urbain
  • Le déplacement de la patinoire
  • La création d’une piste de ski roue, d’une aire de camping-car et d’un parking dédié aux cars
  • Le réaménagement et la sécurisation du parking de la station de ski et des accès au front de neige.

 

La mission du CAUE 05 :
Le CAUE assistera la commune tout au long de sa démarche de maître d’ouvrage, jusqu’au recrutement d’un ou plusieurs prestataires.
Notre équipe produira un pré diagnostic réalisé en concertation élus, usagers et habitants, ainsi que les dossiers de consultation des bureaux d’étude en programmation. Cette phase de concertation est essentielle afin de vérifier l’adéquation entre les besoins des élus et ceux des utilisateurs.
Par la suite, le CAUE pré analysera les offres reçues pour la commune et l’accompagnera lors de l’audition des candidats pour la réalisation de l’étude de la programmation.
Le CAUE participera également aux premières réunions de travail du programmiste.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce type de projet, le lancement d’une étude de programmation en amont de toute autre étude technique est particulièrement intéressant et pertinent : Cela permet d’éviter une stratégie d’aménagement au « coup par coup » et de s’inscrire dans une perspective et une cohérence de long terme ; Cela évite bien souvent la réalisation d’études qui ne seraient finalement pas nécessaires.
Cette étude de programmation viendra apporter des réponses à 5 questions essentielles :
1. « Pourquoi réaliser ce projet », en analysant les intentions, les enjeux et l’opportunité
2. « Pour qui réaliser ce projet », en recensant les types d’usagers, leurs attentes, leurs besoins et les contraintes de chaque partie via une concertation
3. « Comment réaliser ce projet », en étudiant l’existant et en choisissant un scénario d’aménagement tenant compte des attentes en termes de performances et d’aspects qualitatifs
4. « Quand réaliser ce projet » au regard des aspects techniques, administratifs mais également financiers
5. « Combien couterait le projet », en déterminant le coût prévisionnel et en envisageant d’éventuels phasages.