Accompagnement partenaires

Le CAUE 05 accompagne actuellement 2 de ses partenaires départementaux, le SyMEnergie05 et la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes dans la création de leurs nouveaux pôles administratifs.

Dans ces 2 exemples, le CAUE 05 s’est positionné comme le conseiller et l’assistant technique du SyMEnergie05 et de la Chambre d’Agriculture afin de leur garantir tout au long de leur projet de la bonne exécution des différentes phases (études de programme, techniques) confiées à des professionnels (programmistes, architectes, …). Le CAUE permet ainsi au maître d’ouvrage d’être le lien permanent entre les intervenants extérieurs et les élus et l’administration.

Notre mission se traduit essentiellement par :
- La mise en œuvre d’une concertation avec les agents de chaque structure et personnes ressources sur leurs besoins et leurs attentes afin de définir le pré-programme qui a servi de base de travail au bureau d’étude de programmation
- L’aide au recrutement d’un programmiste, conformément à la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique), qui impose aux maîtres d’ouvrage publics de réaliser un programme de travaux et de projet. Celle-ci nécessite la rédaction d’un cahier des charges, une pré-analyse des offres, et la participation aux auditions  de négociation des meilleures offres.
- Le suivi de l’étude de programmation puis des différentes phases de maîtrise d’œuvre et de réalisation des bâtiments. Le CAUE 05 se positionne donc en garant du respect des fondements des projets tout au long des opérations.

Des projets spécifiques :

  • SyMEnergie05

Dès l’origine du projet, le SyMEnergie05 a souhaité s’engager dans un bâtiment durable, BEPOS (bâtiment positif) exemplaire (consommation énergétique, éco- matériaux, ressources locales recours à des énergies renouvelables …). L’emplacement retenu est un terrain dans une zone artisanale sur la commune de CHORGES.

Le programme a été réalisé avec le BE BATIPROGRAMME et TERRE ECO BET HQE (pour la partie environnementale et le suivi de la démarche BDM). La maîtrise d’œuvre est assurée par des architectes locaux sélectionnés dans le cadre d’une procédure de concours d’architecture (Mandataire : SOLEA VOUTIER ET ASSOCIES ARCHITECTES / Co-traitants : BLAY et COULET ; PRO.BATP).
Le chantier a débuté au printemps 2020.
L’ambition de construire un bâtiment vertueux du point de vue environnemental s’est d’abord traduite par l’engagement du maître d’ouvrage dans la démarche BDM.
L’accent est également mis dans la conception (exemples):
- Mise en œuvre de matériaux bio sourcés à commencer par le bois certifié Bois des Alpes pour la structure et le second œuvre (menuiseries) et une isolation en laine de bois.
- Conception bio climatique avec apports solaires en hiver et grandes protections estivales.
- Installation d’une chaufferie bois et de panneaux photovoltaïques en toiture.

 

  • Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes

L’institution est propriétaire de ses bâtiments actuels, situés sur une parcelle de 1800 m2 en plein centre de Gap. Elle est également propriétaire d’autres parcelles de terrains dans Gap, rue des Silos, à proximité de l’ADFPA.
La vétusté des bâtiments existants a été considérée comme « avancée », avec par exemple d’importants défauts de confort thermique, acoustique ou visuel. Au-delà, la mise en accessibilité PMR, ainsi que l’adaptation des bureaux aux besoins actuels y est complexe. La nature du bâti pose également d’importantes contraintes avec la présence d’amiante.
Afin d’orienter son choix, le maître d’ouvrage a réalisé une estimation du coût total des travaux de rénovation et de remise aux normes,  nécessaires ou obligatoires. Leur ampleur a conduit à un estimatif extrêmement élevé.
C’est donc le principe de construction de nouveaux locaux, rue des Silos qui s’est imposé, avec des enjeux forts à prendre en compte, au niveau des aménagements prévus sur la parcelle, de l’utilisation de tout ou partie de la parcelle, de l’implication ou non d’autres partenaires au projet (en location ou cession, …).
Un conducteur d’opération, TERRITOIRES 38, a été recruté en juin 2020, avec l’aide technique du CAUE 05. Son rôle est, en lien avec le CAUE 05, d’accompagner la chambre d’agriculture jusqu’à la livraison du bâtiment.
L’étude de programmation réalisée par BATIPROGRAMME est achevée depuis l’été 2020.
Le début d’année 2021 devrait voir le lancement de la procédure de recrutement du maître d’œuvre.