journée annuelle BTP 05

Retour sur la journée annuelle du Bâtiment et des travaux publics des Hautes-Alpes.

Le 4 septembre, le CAUE 05 a participé à cette journée annuelle organisée par la FDBTP05 et est intervenu sur une des tables rondes consacrée à « l’habitat de demain ».

Un moment d’échange et de partage d’expériences importantes pour le CAUE 05. Les interventions successives ont permis de mettre un coup de projecteur sur des enjeux forts:

  • La mise en œuvre de matériaux bio sources dans la construction avec l’exemple de la construction bois – balle de riz, mode constructif innovant développé par l’entreprise Bonnefont et présenté par sa dirigeante Gisèle Gielly.
  •  La prise en compte des évolutions règlementaires, des exigences environnementales mais aussi de l’évolution des modes de vie et d’habiter, dans l’acte de construire. Le regard de Maryline Chevalier, Architecte et présidente du Conseil régional de l’ordre des Architecte PACA …. A permis de relever nombreux leviers possibles.
  • Le CAUE 05 était représentée par Maryvonne Grenier ; Trésorière de notre association, Vice-Présidente du Département et 1ère adjointe au maire de Gap, en charge de l’urbanisme.

Son propos était orienté autour de deux grandes idées :

1. Le fait que beaucoup de projets vertueux et innovants sont réalisés chaque année dans les Hautes-Alpes mais qu’on ne le sait probablement pas assez. C’est notamment ce constat qui a amené le Département à mettre en place un Grand Prix Départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables et d’alimenter un référentiel de projets.
2. Rappeler que de nombreux moyens et dispositifs existent pour favoriser le développement des projets durables en particulier en matière de commande publique (mise en place d’une démarche BDM, certification Bois des Alpes pour garantir la mise en œuvre de bois du massif alpin, insertion de clauses sociales, réalisation d’un plan pluriannuel d’investissements ou d’une étude de programmation afin d’éviter les projets « au coup par coup…).

Merci à la FDPTP 05 à son président Nicolas CHABRAND et sa Secrétaire générale Aurélie CHABAS d’avoir invité le CAUE 05 à cette table ronde, à ces intervenants, animatrice Nathalie VINCENT.

Un bel évènement qui au-delà de cette table ronde nous a permis d’en connaitre plus sur la REP et ses conséquences en matière d’organisation des chantiers et qui s’est conclue sur la présentation des 7 courants de l’écologie identifiés et étudiés par le philosophe Luc FERRY.