Saint Apollinaire

Fichier(s) à télécharger: 

Réaménagement paysager et architectural du centre bourg de Saint Apollinaire

C’est dans le double cadre de ses missions de conseil et d’accompagnement des collectivités et du rôle d’animateur du PAP (Plan d’Accompagnement de Projets) relatif au projet RTE Haute-Durance, que le CAUE 05 a accompagné la commune de Saint Apollinaire.
Il s’agit de doter Saint-Apollinaire d’un véritable centre village (requalifié, organisé, valorisé, amélioré avec des espaces publics favorisant la pratique des activités déjà existantes sur place, accueillant pour les familles, proposant des services, optimisant la place du piéton, du végétal et du patrimoine…) et d’y construire un bâtiment composé d’une salle d’activités et d’une halle couverte.
Le choix a été fait de travailler le programme au travers une étude de programmation menée en concertation avec la population.

Cette étude a conduit la municipalité à arrêter des choix forts notamment en matière de développement durable, avec notamment:

  • La construction d’un bâtiment en faisant appel aux techniques d’éco-conception et mettant en œuvre des éco-matériaux.

La structure sera en bois local certifié « Bois des Alpes », l’isolation des murs en paille et la toiture en laine de bois. Un système de ventilation naturelle traversante sera intégré.
Ce projet est par ailleurs engagé dans une démarche de labellisation « Bâtiment Durable de Montagne » (niveau or en phase conception).

  • Concerter la population tout au long de l’élaboration du projet.

Ainsi, au-delà de différents ateliers participatifs et réunions publiques organisés lors de l’élaboration du programme, deux ateliers participatifs ont eu lieu durant la phase de maîtrise d’œuvre ;
Un « atelier esquisse » a permis aux élus et habitants de produire collectivement une esquisse et de définir les grandes ambiances paysagères et architecturales souhaitées. On notera avec intérêt que cela a permis à la municipalité de préciser certains choix et d’adapter le projets aux attentes exprimées.
Un « atelier projet » qui avait pour but d’envisager la gestion de l’espace (végétation, animations, loisirs, pratiques,…) puis de définir des solutions concrètes : choix de mobilier, de plantation, des circulations, des matériaux, etc…

  • Recourir à des actions participatives et partenariales.

Le projet se veut collectif et mobilisateur jusque dans sa réalisation. Différents types de chantiers sont envisagés : « écoles », avec les habitants, avec Parc National des Ecrins, d’insertion (avec Le Gabion par exemple)

Le projet, suivis par le maître d’œuvre ATM est actuellement en phase de consultation des entreprises. Les travaux devraient débuter au printemps.

Le coût d’opération est d’un peu plus d’un million d’euros HT, rendu possible grâce à la participation du fond PAP RTE et de l’aide des financeurs (Etat / Région Département).

 

Notre mission :

Le CAUE 05 a suivi l’ensemble du projet auprès des élus de la commune en étant particulièrement attentif à les aider dans leur prise de décisions et lors des étapes clés du projet, pour :

  • qualifier les besoins du Conseil municipal (requalification du centre bourg, périmètre, diagnostic, enjeux de revitalisation, objectifs, …)
  • cibler les outils les plus adaptés (étude de programmation urbaine participative)
  • valider  les choix à assumer (implication de la population, durabilité du projet, élaboration d’un schéma d’aménagement dans la durée = véritable stratégie)
  • S’approprier des initiatives exemplaires (colloques, visite d’autres communes, …) »