Visites d'aménagements

Le partage des connaissances et des expériences, les échanges entre élus et techniciens de différentes communes sont souvent très utiles et efficaces pour développer les projets.
A chaque fois que cela est nécessaire, le CAUE 05 peut vous proposer l’organisation d’évènements personnalisés. N’hésitez pas à en profiter !

C’est dans cette logique que 2 journées de visites ont été proposées en lien avec d’autres CAUE, que nous remercions de leur aide.

 

 

  • Le 28 septembre en Isère,  sur le thème « Aménager mon village », co organisée avec le  CAUE 38.

Au programme, la requalification de la rue Vieille de Tencin, village du Grésivaudan adossé au massif de Belledonne et l’aménagement de l’entrée du village de Besse-en-Oisans, parking aménagé en belvédère à 1500 m d’altitude.
« Les participants ont pu découvrir et parcourir les espaces publics aménagés sur les deux sites, avec l’éclairage des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre mobilisés.
Les sujets de l’aménagement ont été collectivement partagés : la genèse du projet, les choix portant sur les intervenants et les partenaires, les matériaux, la végétalisation, la valorisation de l’identité des lieux, les coûts, l’entretien, la gestion des eaux pluviales et de l’enneigement, l’appropriation par les habitants…
L’animation et les supports méthodologiques proposés par les paysagistes du CAUE de l’Isère ont facilité les échanges, l’analyse et l’évaluation des projets, jusqu’à un quiz en fin de journée. Les échanges ont été fructueux car enrichis par « l’expérience du terrain » qui rend concrètes et lisibles les questions techniques, environnementales, sociales, etc… » (source : CAUE 38).

 

  • le 12 octobre dernier dans la Drôme, en partenariat avec le CAUE 26.

23 élus de collectivités, soucieux d’œuvrer pour la qualité du cadre de vie dans leurs projets d’aménagement ont pu visiter les villages de Valaurie et de Châtillon-en-Diois, accompagnés des élus locaux.

La visite de Valaurie a mis en valeur une volonté, portée par les différentes municipalités depuis les années 1970,  d’inviter l’art dans l’espace public. L’aménagement du village s’est ainsi façonné autour de cette identité, ce qui en fait aujourd’hui son attractivité. Les artistes sont accueillis au sein d’un atelier-studio, leur permettant de résider et travailler leurs œuvres sur place. Leurs œuvres sont ensuite exposées dans le village, créant ainsi un parcours d’art. Plus d’une quarantaine d’objet d’art parsèment les ruelles du village.

Dans l'exemple de Châtillon-en-Diois, c’est l’attention particulière portée à la qualité des matériaux et l’intégration dans le paysage urbain qui était mise en évidence. Les participants ont donc découvert des aménagements des ruelles piétonnes (dites « viols ») de ce centre ancien médiéval. Ce projet d’envergure s’est déroulé sur plusieurs années et  se poursuit aujourd’hui par la réfection de la Mairie, un ancien hôtel particulier du 17ème siècle classé Monument Historique.