Expo HJ Le Même : architecte

Date et heure : 
14 Juin, 2013 (Jour entier)
Lieu de rendez-vous: 
n° rue, CP, ville

"Art du détail et génie du lieu »

Le réseau des CAUE, c’est aussi l’opportunité de pouvoir, occasionnellement, bénéficier du travail et de l’investissement des autres CAUE. En effet, c’est grâce au CAUE de Haute-Savoie que nous avons pu proposer au public cette exposition consacrée à l’œuvre de cet architecte, qui s’est notamment illustré au travers :
-  des « chalets du skieur », dont de nombreux projets ont été réalisés à Megève,
-  des établissements scolaires climatiques, avec des réalisations à Gap, Embrun et Briançon
L'exposition s'est tenue du 10 avril au 11 mai 2013, à EMBRUN, accueillie en partenariat avec la Mairie d’Embrun et le Pays d’Art et d’Histoire du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance.

Toujours sur le thème de l'architecte Henri-Jacques le Même, une conférence « Henry Jacques LE MEME (1897 – 1997), Architectures du climatisme alpin », a été proposée par Philippe GRANDVOINNET, Architecte des Bâtiments de France.
Conférence qui a insisté sur la façon dont M. Le Même construit la montagne au travers des nouvelles pratiques qui s'y développent à partir des années 1920, qu'il s'agisse de loisirs avec les chalets de Megève, de santé avec les sanatoriums du Plateau d'Assy, ou d'éducation avec les lycées d'altitude de Savoie et des Hautes-Alpes. Cette conférence s'est intéressée plus particulièrement aux rapports développés par l'architecte entre l'édifice et son environnement alpin.