Gestion des biodéchets

Date et heure : 
25 Octobre, 2013 (Jour entier)
Lieu de rendez-vous: 
n° rue, CP, ville

Ce Rendez-Vous renouvelle l’expérience de 2013, où il avait été décidé de proposer, avant la remise des prix, un moment d’information et d’échanges à destination des acteurs départementaux impliqués dans la démarche Villes et Villages Fleuris.

La gestion des déchets est actuellement une préoccupation importante des collectivités territoriales ou de leurs regroupements, et particulièrement du Conseil Général. C’est ainsi que cette conférence a été animée par Cathy BLANCHARD, Technicienne Prévention et Gestion des Déchets au Service Ressources Naturelles et Risques du Conseil Général.
Au-delà de la présentation du contexte règlementaire et schéma territorial de gestion des déchets organiques, cette conférence s’est aussi concentrée sur le compostage de proximité, les paillages (ou mulch, est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local) et BRF (Bois Raméal Fragmenté est le nom donné à un mélange non-composté de résidus de broyage de rameaux de bois), la méthanisation (et le projet « la méthanisation à la ferme »).

Le tout en s’appuyant, autant que possible, sur des retours d’expériences nationaux et locaux.

Autre Rendez-Vous en lien avec les Villes et Villages Fleuris organisé l'année 2013 :

Le Jardin que j’aime, source de bien-être et de santé

Les Haut-Alpins apprécient le jardin. C’est ce que nous constatons régulièrement lors de nos passages dans les communes du département dans le cadre du jury départemental des Villes et Villages fleuris.
Nous avons ainsi proposé un cycle de 6 conférences de René LEAUTIER, ancien agronome, qui ont permis de faire le tour des bienfaits que pouvaient apporter le jardinage pour la santé, aussi au travers des jardins d’agréments que des jardins potagers. Certaines de ces conférences ont également vu l’intervention d’Alain DELEBARRE, formateur au comité CAMI Hautes-Alpes, sport et santé (la CAMI a pour mission de promouvoir le rôle de l’activité physique dans la prise en charge des pathologies cancéreuses).

Les conférences de 2013 : 12 avril à BARATIER  - 19 avril à GAP -  8 mai à RIBIERS  - 31 mai à SAINT JEAN SAINT NICOLAS - 28 juin à SAINT CHAFFREY - 19 Octobre à GAP