Visio conférence publique

Date et heure : 
17 Juillet, 2020 - 10:30 - 12:00
Lieu de rendez-vous: 
n° rue, CP, ville

17 juillet 10h30 - 12h: L’ARBRE, NOTRE ALLIÉ POUR L’AVENIR.

Cinquantenaire de la lettre de Pompidou à Chaban-Delmas.

VISIOCONFÉRENCE proposée par la Fédération nationale des CAUE.

Il y a 50 ans, Georges Pompidou adressait une lettre à son Premier ministre Jacques Chaban-Delmaspour s’indigner de la menace que font pesersur les arbres d’alignement les services des routes, et lui rappeler que «la sauvegarde des arbres au bord des routes est indispensable». Il poursuit ainsi: «La France n’est pas faite uniquement pour permettre aux Français de circuler en voiture, et, quelle que soit l’importance des problèmes de sécurité routière, cela ne doit pas aboutir à défigurer son paysage. La sauvegarde des arbres plantés au bord des routes –et je pense en particulier aux magnifiques routes du Midi bordées de platanes –est essentielle pour la beautéde notre pays, pour la protection de la nature, pour la sauvegarde d’un milieu humain.»

Où en sommes-nous 50 ans après? L’arbre est-il toujours aussi un objet négligé ou menacé? Que dit la législation? Quelles mesures à l’échelle nationale et européenne pour en assurer la protectionet la promotion? Comment faire de l’arbre notre allié pour l’avenir, pour préserver les paysages, lutter contre le changement climatique ou la protection de la biodiversité...?

Le président de la FNCAUE, Joël Baud-Grasset, a souhaité marquer l’anniversaire de cette lettre et s’interroger sur la place de l’arbre dans notre société aujourd’hui. Il vous donne rendez-vous le vendredi 17 juillet de 10h30 à 12h pour une visioconférenceouverte à tous, élus locaux, professionnels du cadre de vie ou simples amateurs.

Lien d’accès direct à la visioconférence: https://us02web.zoom.us/j/84208771972

Dérouléde la conférence

  • 1/ Lecture par le comédien Olivier Saladin de la lettre de Georges Pompidou à son Premier ministre
  • 2/ Un débaten direct:

Animation:

Joël BAUD-GRASSET, conseiller départemental, président de la FNCAUE et président du CAUE de Haute-Savoie.

Intervenants:

Chantal PRADINES, déléguée générale de ALLÉES-AVENUES /allées d'avenir/

Catherine MORET, responsable projets, association AFAC-Agroforesteries

Augustin BONNARDOT, forestier arboriste conseil au CAUE de Seine-et-Marne

Un artiste travaillant sur l’arbre