Journée Paysages

Date et heure : 
18 Octobre, 2019 (Jour entier)
Lieu de rendez-vous: 
n° rue, CP, ville

Vedredi 18 octobre, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE des Hautes-Alpes, le Musée museum départemental 05, la DDT 05 et la DREAL PACA, organisent la 4ème éditions de La Journée Paysage(s)

Veuillez trouver en téléchargement l’invitation et le programme de la journée, à laquelle nous vous invitons à vous inscrire :
- en remplissant en ligne le formulaire en cliquant sur le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdO1j_UlvZAIgHzgqdSbv3LNl3oK8wzZ48YMobKQ6m7HqXxmw/viewform?usp=sf_link
- Par retour de mail : l.launay@caue05.com ou j.breniere@caue05.com
- Par téléphone : 04 92 43 60 31

Pourquoi cette journée ?
Pour la 4ème édition de la Journée Paysage(s), le CAUE, la DREAL PACA, la DDT et le Musée muséum départemental 05 proposent une journée de mobilisation des acteurs du territoire sur les paysages du département et la question de la Montagne comme lieu touristique, emblématique, aménagé et à risques. Ce territoire en continuel changement demande une adaptation des pratiques, une modification des représentations et des enjeux notables. 

Cette journée est menée en lien avec les travaux des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille dans le cadre de l’Atelier Montagne qui explore les paysages possibles pour demain. L’évènement géologique du Pas de l’Ours, dans le Queyras, sert de point de départ à une réflexion qui prend l’isolement comme une opportunité plutôt qu’une contrainte.

Suite à la matinée d’échanges de la « Journée Paysage(s) », les étudiants présenteront leurs travaux dans l’après-midi.

Objectifs
• Sensibiliser les élus à la notion de Paysage;
• Faire se rencontrer l’ensemble des acteurs institutionnels publics et parapublics (collectivités, associations...) et des acteurs culturels intervenant sur la notion de paysage au sens large du terme (urbanisme, architecture, culture, environnementale, tourisme…)
• Partager des pratiques, des expériences
• Apporter une vision globale du Paysage aussi bien technique, politique qu’artistique.

Ces journées ont pour ambition de doter les acteurs locaux d'une culture du paysage dans un département dont le paysage est l'une des premières ressources économiques.

Pour qui ?
Les élus, les techniciens, les structures publiques et privées qui œuvrent pour notre territoire, les artistes, les étudiants, et tous les acteurs qui se questionnent sur le paysage en mouvement, milieu qui évolue, et l'adaptation face à un évènement naturel de grande ampleur.

Un buffet sera organisé à l’heure du déjeuner, sous réserve d’une inscription préalable - également via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdO1j_UlvZAIgHzgqdSbv3LNl3oK8wzZ48YMobKQ6m7HqXxmw/viewform?usp=sf_link